Le contexte :

Notre client, de par une fusion, est devenue l’une des cinq plus importantes firmes de services professionnels à travers le monde (31 000 employés répartis dans 39 pays). Dans le cadre de la refonte de l’organisation TI, nos conseillers ont été sollicités afin de mettre en place une nouvelle structure organisationnelle par régions et services ainsi que d’accompagner dans la définition et le déploiement de nouveaux processus d’affaires (600 employés après la fusion).

Notre accompagnement :

Notre intervention visant l’optimisation des processus de travail, l’amélioration de l’expérience-client ainsi que la diminution des coûts a permis d’accompagner la direction de l’entreprise dans l’intégration, la structuration et la réorganisation de ses services. Le projet s’est décliné en trois (3) étapes :

  1. Définition de l’organisation du travail et élaboration de la stratégie d’optimisation des ressources :
  • Établir un plan d’optimisation des effectifs ;
  • Revoir la structure organisationnelle et concevoir les nouveaux organigrammes TI ;
  • Animer des ateliers de travail de co-création permettant de définir la nouvelle organisation TI entre les membres du management TI des régions Europe, Amériques et Asie-Pacifique ;
  • Élaborer un plan de gestion du changement incluant la conception de la matrice des communications et messages.
  1. Conception de la stratégie d’intégration incluant une cartographie des processus d’affaires et un bilan des compétences :    
  • Concevoir une structure globale TI « Lean » (décentralisée) à plusieurs niveaux (mondial, national et régional) pour le service Applications et Développement ;
  • Concevoir des processus, des mécanismes de coordination et un management frameworkentre les équipes (services et régions) ;
  • Réaliser un bilan des compétences permettant de définir de nouveaux rôles, réorienter des rôles existants, dresser les compétences requises et les responsabilités exigées.
  1. Déploiement de la nouvelle structure TI et définition des indicateurs de performance :    
  • Concevoir des indicateurs (métriques et KPIs) rattachés à la nouvelle structure opérationnelle optimisée ;
  • Produire des outils de suivi, dont un tableau de bord global permettant de suivre l’opérationnalisation et le succès des nouveaux processus d’affaires optimisés à travers l’ensemble des déploiements.

Notre apport :

Notre intervention a permis la création d’une structure et de processus d’affaires optimisés suivant la plus importante fusion dans l’histoire de l’entreprise (conception de rôles et responsabilités et autonomisation d’acteurs clés).

« Des ressources à l’internationale, une quête vers la performance organisationnelle, de nombreux projets utilisant les technologies les plus novatrices, une gestion sensible à l’engagement des gens dans une culture poussant à l’efficience. Voilà le contexte dans lequel Atelya s’est vue confier un défi colossal: est-il possible de motiver son équipe à travailler ensemble sans l’être physiquement? À l’aide d’une approche mélangeant coaching, pédagogie et partage, Atelya nous a accompagnés dans une importante réflexion menant vers la reconstruction de notre Organisation TI. Le changement se fera sur plusieurs mois, mais la vision est claire et la cible concrète. Atelya c’est une équipe dynamique, à l’écoute du contexte de l’entreprise et assoiffée de nous pousser vers le futur de l’organisation du travail. »
-Directeur principal applicatif – TI