Le contexte :
Notre client, de par une récente fusion, est devenu l’une des plus importantes firmes de services professionnels à travers le monde (15 000 employés répartis dans 35 pays). Au moment de la fusion, plusieurs centaines de sites Internet et Intranet étaient partagés entre fonctions, expertises, et marchés où elle opère. Ces derniers étaient gérés de façon plus ou moins autonome, avec peu ou sans structure, processus et rôles formellement définis ou attribués. Pour la gestion des sites Internet et Intranet, notre client nous a sollicités afin de mettre en place une structure de gouvernance commune et centralisée.

Notre accompagnement :

Notre intervention visant la création d’une structure et des processus de gouvernance à l’échelle mondiale s’est déclinées en trois (3) grandes étapes :

  1. Analyse de l’existant et des besoins en matière de gouvernance :
  • Effectuer des entretiens avec les équipes britanniques, suédoises et canadiennes de Communication et TI ;
  • Identifier les impacts organisationnels (évolutions Comm/TI, création d’une fonction Web globale).
  1. Conception de la structure et des processus de gouvernance :    
  • Concevoir une structure globale centralisée à plusieurs niveaux (mondial, national et régional) ;
  • Concevoir des processus de publication et des mécanismes de coordination entre les entités structurelles ;
  • Revoir l’offre de services de l’équipe Web globale envers les directions-clients et leurs clients finaux ;
  • Concevoir de nouveaux rôles, réorienter des rôles existants, dresser les compétences requises et les responsabilités exigées.
  1. Identifier des indicateurs et produire des outils de suivi :      
  • Concevoir des indicateurs (métriques et KPIs) rattachés à la gouvernance ;
  • Produire des outils de suivi, dont un tableau de bord global permettant de suivre l’opérationnalisation et le succès de la gouvernance à travers l’ensemble des déploiements.

Notre apport :

Notre intervention a permis la création d’une structure et de processus de gouvernance à travers 35 pays (conception de rôles et responsabilités et autonomisation d’acteurs clés). En moins de trois mois, notre client opérait sous la nouvelle instance TI et Communications était créée et le transfert de propriété des fonctions Communication et TI vers le siège social canadien était complété.

«  L’équipe Atelya a démontré son excellence en gestion de projets web 2.0 au sein de notre entreprise durant deux années consécutives. Leur capacités à travailler en équipe multidisciplinaire et multiculturelle, de même que leurs grandes habiletés dans les relations interpersonnelles, ont été grandement appréciées par tous. »
- Manager, Stratégies web et gestion des contenus