Le contexte :

Suite à une importante fusion acquisition, notre client, une firme de services professionnels œuvrant à l’échelle internationale, souhaite disposer d’une plateforme de collaboration et de réseautage professionnel. Plus que de la simple publication de contenus, l’intranet mondial de type « LinkedIn interne » vise ainsi à permettre d’identifier et de connecter les expertises et les rôles de chaque employé à travers tous ses bureaux. Notre client nous a mandatés afin de créer et mettre en place un nouvel outil de collaboration interne. Il a également choisi notre équipe afin de l’accompagner dans le pilotage et la gestion du changement.

Notre accompagnement :

Notre accompagnement visait à assister la direction de projet (Technologies de l’information, Ressources humaines et Communications dont les équipes étaient composées de membres canadiens, britanniques et suédois), une démarche d’étude des besoins collaboratifs, de la conception et de la mise en place de la nouvelle plateforme. Le projet s’est décliné en trois grandes phases :

  1. Analyse de l’existant des deux sociétés ainsi que des besoins dans la nouvelle firme :
  • Réaliser des ateliers de travail et des entretiens dans 3 pays (Canada, Angleterre et Suède) pour analyser les systèmes des entreprises et les besoins non comblés ;
  • Proposer une vision d’intégration et d’évolution des plateformes dans un contexte organisationnel en pleine transformation.
  1. Conception d’une expérience-utilisateur adaptée aux besoins et respectant les contraintes technologiques :
  • Formaliser le dossier fonctionnel et le cahier de design technique en appui aux ressources internes ;
  • Produire une maquette fonctionnelle pour approbation du design par la Communication.
  1. Gestion du projet – tant son volet technique que son volet organisationnel
  • Gestion de l’équipe TI (priorisation, SCRUM, délais et coûts) ;
  • Gestion de la relation client et des volets de gestion du changement (lancement, adoption, etc.).

Notre apport :

Notre intervention tactique a permis à notre client de rapidement tirer parti de la valeur des synergies à travers ses 15 000 employés basés dans 20 pays. Dans un contexte de la vente du savoir spécialisé, notre rôle de premier plan a eu un impact positif sur l’intégration de la nouvelle entité, l’amélioration de la performance et de sa compétitivité. Elle a permis d’améliorer les communications, de faciliter le partage d’information et de réaliser des économies d’échelle par l’intégration de technologies communes.