Le contexte :

Comment tirer parti de l’apprentissage social dans le cadre d’un programme de formation formelle? Telle est la problématique d’affaires que nous a confiée Desjardins, dans le cadre de l’établissement d’une nouvelle stratégie d’apprentissage visant à optimiser ses programmes de formation.

Notre accompagnement :

Nous avons accompagné l’Institut Coopératif Desjardins (ICD) à déterminer comment l’apprentissage social pouvait permettre de mieux rencontrer sa mission de formation et formuler des recommandations sur l’avenir de l’apprentissage social au sein de l’entreprise. Le projet s’est décliné en cinq (5) grandes étapes :

  1. Co-concevoir le concept et la stratégie d’apprentissage social ;
  2. Sélectionner une plateforme d’apprentissage social ;
  3. Habiliter les parties prenantes et développer les nouveaux comportements dans les équipes (i.e. concepteurs pédagogiques, apprenants et formateurs) ;
  4. Intégrer l’approche développée à un programme de formation formelle (i.e. préparation du pilote) ;
  5. Mesurer le succès du pilote.

Notre apport :

L’apprentissage social permet non seulement à Desjardins de former ses employés en temps réel et différé sur des contenus spécifiques, mais également à ceux-ci de se créer un réseau de collèges et de développer leurs réflexes collaboratifs. Intégré à l’apprentissage traditionnel, le concept d’activités sociales favorise le partage de contenus. Il permet d’être à l’affût des contenus de formation qui nécessiteront des ajustements par les questions posées par les participants via les technologies sociales, de diminuer le temps requis pour atteindre un objectif d’apprentissage précis et un transfert amélioré des connaissances.

« Grâce à l’intégration d’activités sociales à un parcours de formation formelle, les apprenants peuvent ainsi poursuivre leurs échanges et partager leurs expériences de travail en dehors de la salle de classe. L’apprentissage social favorise le développement de réflexes collaboratifs lesquels jouent un rôle-clé dans la vie professionnelle des employés. Par une utilisation judicieuse de cette approche de formation, Desjardins désire être moderne et à l’affût de ce qui est meilleur pour ses apprenants. »

- Alain Garceau, Conseiller principal en développement des compétences