Le contexte :

Notre client de l’industrie aéroportuaire, souhaitant promouvoir la collaboration transversale entre ses départements, a entrepris la mise en place de la solution SharePoint. Afin de soutenir la vision collaborative et la nouvelle Expérience-Employé souhaitée, Atelya a été sollicité pour accompagner la direction Ressources Humaines et des Technologies de l’Information dans la conception et mise en place de nouveaux modes de travail basés sur la collaboration.

Notre accompagnement :

Notre intervention a permis de développer le plan d’accompagnement au déploiement de l’outil SharePoint auprès de chacun des groupes ciblés par le changement. Le projet de transformation s’est décliné en 3 grandes étapes :

  1. Analyse et définition de la cible :
  • Définir les nouveaux modes de travail et modéliser la nouvelle Expérience-Employé ;
  • Évaluer la capacité de changement ;
  • Préparer le plan de transformation aux besoins de l’organisation.
  1. Planification et priorisation :
  • Définir et planifier une démarche d’apprentissage et d’expérimentation structurée pour chacun des groupes visés ;
  • Établir des pratiques de gestion de la collaboration, aux niveaux tactique et stratégique, de la gouvernance.
  1. Déploiement du plan d’adoption et de gestion du changement
  • Mener une démarche collaborative et apprenante pour assurer l’adoption et l’amélioration continue de SharePoint ;
  • Déployer une série d’activités visant à accompagner les employés dans l’appropriation des nouvelles façons de faire et l’habilitation au nouvel outil technologique.

Notre apport :

Notre démarche d’adoption a permis de créer l’adhésion des parties prenantes au projet. En plus d’améliorer l’efficacité opérationnelle, la nouvelle Expérience-Employé a contribué à améliorer la mobilisation et la valorisation de la culture de collaboration au sein de l’entreprise.