Le contexte :

La collaboration est l’un des principaux piliers stratégiques de notre client, un important joueur du secteur de l’Énergie. Ce dernier a décidé de mettre en place plusieurs mesures afin de développer les comportements collaboratifs entre ses employés, dont l’aménagement d’espaces de travail collaboratifs.

Dans ce cadre, il fait appel à Atelya afin de l’aider à concevoir des espaces et favoriser leur appropriation.

Notre accompagnement :

Dans une perspective d’intégration, nous avons accompagné notre client dans l’identification des besoins de ses travailleurs afin d’améliorer la collaboration dans une démarche en quatre phases :

  1. Analyse de l’organisation (c.-à-d. les routines, les outils et la culture particulière du travail) ;
  2. Identification et priorisation des interactions ;
  3. Conception d’aménagements valorisant l’émergence de comportements collaboratifs ;
  4. Élaboration d’une stratégie d’appropriation alignée aux routines et à la culture de l’organisation.

Notre apport :

Nous avons ainsi pu concevoir et mettre en place une nouvelle stratégie d’aménagements connectés (connected workplace) soutenant les modes de travail de l’entreprise.
 
« C’est évidemment important pour une organisation de se donner des valeurs qui témoignent d’une culture de collaboration. C’est important aussi de consacrer du temps et de valoriser le temps consacré au travail de collaboration. Par contre, se donner en plus un lieu, un espace de collaboration, c’est jouer sur un autre plan, celui des rituels de l’organisation, et là, je crois, par ces espaces, qu’on accélère la transformation vers l’organisation collaborative. »
- Chef de projet